Le vin d’honneur n’est pas qu’une tradition, c’est également une façon de remercier les gens dont on est moins proche et qui n’ont pas été invités au repas de mariage. Comment s’y prendre ? Comment choisir son carton de faire-part de mariage ?
Le vin d’honneur c’est quoi ?
Le vin d’honneur est une vieille pratique qui tire son origine de la libation offerte aux dieux dans les temps anciens. Il s’agit aujourd’hui d’un événement destiné à honorer les invités, surtout ceux qui ne pourront pas assister à la suite des célébrations du mariage.
Car effectivement, le vin d’honneur a généralement lieu entre la cérémonie de mariage (religieux ou civil) et le repas. Il ne dure que quelques heures, le « dress code » ainsi que l’heure à laquelle il débute dépendent du style adopté pour le mariage, formel ou plus décontracté. Le vin d’honneur peut avoir lieu en fin de matinée, en début d’après-midi ou en début de soirée.
Le lieu choisi est différent de l’endroit où le repas va avoir lieu et les invités plus nombreux ; il se trouve également à proximité de l’église ou de la mairie. Car c’est l’occasion de réunir les voisins, les amis, la famille et les collègues.
L’invitation au vin d’honneur
Une façon de prévenir certains invités qu’ils ne seront pas invités au repas de mariage c’est d’indiquer d’emblée dans le carton de faire-part de mariage que celui-ci ne vaut que pour le vin d’honneur. Est-il alors nécessaire d’avoir plusieurs faire-part? Pas forcément.
Si le budget le permet, vous pouvez avoir deux faire-part : une pour inviter au vin d’honneur et au repas, et une pour inviter uniquement au vin d’honneur. Si par contre votre budget plutôt serré, un seul faire-part suffit. Prévoyez juste l’ajout d’une invitation supplémentaire pour le repas.
Adaptez le thème et la couleur choisis pour le mariage sur l’invitation. Si vous avez peur que les invités du vin d’honneur ne s’éternisent pas trop, précisez dans l’invitation jusqu’à quelle heure celui-ci aura lieu. Assurez-vous également de choisir une adresse différente de celle du repas.
Les différentes matières sur lesquelles imprimer votre invitation
Pour imprimer votre carton de faire-part de mariage, vous avez le choix entre plusieurs matières.
Il existe l’éternel papier blanc que vous pouvez choisir dans différents styles : brillant, granulé, à relief, en coton ou en lin. Pour un thème et un style plus moderne, vous pouvez opter pour du papier coloré. Pour jouer dans le traditionnel, il y a l’ivoire, un incontournable des mariages à thème classique.
Depuis quelques années, suite à une campagne de plus en plus accrue pour lutter contre le gaspillage et pour la préservation de l’environnement, le papier recyclé a gagné en popularité. Dans un style plus exotique et original, il y a également le papyrus.