Comment annoncer un décès par écrit ?

Publié le : 29 mars 20214 mins de lecture

Il est important d’avoir des connaissances sur la rédaction d’un faire-part de décès. Il a pour rôle d’avertir les proches et les entourages de la mort d’une personne. Le faire-part de décès est également appelé avis de décès. Il s’agit d’un document qu’on peut adresser par courrier. Sachez qu’il est possible de faire une publication de l’avis de décès dans la presse. Avant de rédiger, il faut connaître les informations précises sur le défunt, car le faire-part de décès est une rédaction codifiée.

Quelles sont les informations sur un faire-part de décès ?

Sur un faire-part de deuil, il faut fournir des données exactes. Le document doit obligatoirement spécifier le nom du défunt, la date de sa mort et le déroulement de la cérémonie (c’est-à-dire : la date, le lieu et l’heure). Vous pouvez indiquer qu’il s’agit d’une incinération ou d’une inhumation. D’autres personnes mettent les causes du décès, la levée du corps et d’autres éléments qui ne sont pas obligatoires. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de préciser s’il s’agit d’un lieu avec un comité restreint ou non. Il faut également préciser les dernières volontés de la personne décédée (par exemple : sur les dons à faire, l’hommage, les fleurs, les couronnes, etc).

Quels sont les codes de présentation d’un faire-part de décès ?

Le faire-part de deuil est un document qui a été construit selon un ordre bien établi. Il faut préciser le nom des membres de la famille en commençant par le mari ou la femme, les enfants, les parents, les frères et les sœurs. Puis, il faut mettre une formule pour annoncer le décès du défunt. Après, vous pouvez mettre l’âge et la fonction de la personne décédée. Il faut ensuite préciser son état martial, les éventuels titres et grades. Vous pouvez préciser les modalités et le déroulement de la cérémonie des obsèques. Pour conclure, il faut mettre une formule de remerciement. Sachez qu’il est possible d’adresser l’avis de décès une fois l’inhumation effectuée.

Comment choisir les termes à annoncer pour une disparition ?

Pour votre faire-part de deuil, il est possible de trouver des exemples de formule précise sur Internet. Vous pouvez annoncer que : « Toute la famille a une profonde douleur ou une immense tristesse ou un très grand chagrin ou une grande peine pour le décès de Monsieur X (avec le nom et le prénom du défunt) ». Il faut que votre faire-part soit discret, orné de motif et sobre. Vous pouvez diffuser l’avis de décès dans une rubrique nécrologie (dans un journal national ou dans un journal religion). Dans tous les cas, le faire-part fait partie d’une des clauses du contrat d’assurance obsèques.

Plan du site